top of page
  • Photo du rédacteurManon Campagne

Recommandations avant, pendant et après votre consultation d'ostéopathie à Croix

Dernière mise à jour : 23 août

Retrouver les 5 étapes nécessaires pour une consultation réussie !


Recommandations avant, pendant et après une consultation d’ostéopathie

Le but de la consultation d'ostéopathie est de redonner de la mobilité articulaire, de l’élasticité musculaire et ligamentaire à votre organisme afin de soulager les douleurs, les maux. Même si cela semble étrange, pour votre ostéopathe de Croix, la disparition de la douleur est un objectif secondaire (cela arrivera dans un second temps), ce qui explique que vous pouvez toujours la ressentir en fin de consultation (souvent moins intense) voire dans les jours suivants.

 

On dit parfois que le trouble installé mettra un dixième de ce temps d’installation pour disparaître (exemple : Mal de dos telle la lombalgie, dorsalgie, cervicalgie depuis 1 an => guérison au bout d’un mois). Vous comprenez que votre corps ne mettra pas la même vitesse pour retrouver son équilibre selon un torticolis survenu y a 3 jours et une sciatique chronique depuis 3 ans.

 

Chaque patient étant différent, des critères intrinsèques rentrent en compte : âge, sexe, vitalité, les antécédents traumatiques, chirurgicaux, si vous êtes sportif, la prise régulière de médicaments antalgiques, anti inflammatoires ..

Un enfant s’adapte bien plus vite au traitement qu’un senior !



1. Conseils avant votre consultation d'ostéopathie :


Avoir la meilleure hygiène de vie possible : L'abus d'alcool, la fatigue, les repas trop riches ou trop lourds sont non compatibles avec votre rendez-vous d’ostéopathie le jour même ou le  lendemain. Si votre corps n’est pas au maximum de ses capacités, il sera beaucoup moins réceptif au traitement ostéopathique.

 

Pensez à :


  • L’heure de départ de votre domicile ou de votre lieu de travail pour éviter d’éventuels ralentissements sur la route.

  • Bien dormir la veille

  • Bien vous hydrater

  • Ne pas (trop) manger juste avant (car il est possible que je travaille sur votre système digestif). Essayer de prendre votre repas au minimum une heure avant la séance, sinon mangez léger !

  • Aller aux toilettes

  • Évitez d’arriver stressé

  • Faites garder vos enfants, si possible, pour que vous n’ayez pas cela à vous préoccuper.

  • Préparez vos examens médicaux la veille ! Ainsi vous ne les oublierez pas et vous n’aurez pas à les chercher au dernier moment

  • Faites votre sport avant la consultation !!


2. Pendant la consultation d'ostéopathie :


Épargnez votre corps en évitant de le mettre dans une situation angoissante. Diminuez les variables stressantes que vous contrôlez :

  • Prévoyez des sous-vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Pour les personnes pudiques, les shorts en coton collant à la peau et un débardeur fines bretelles peuvent convenir. 

  • Eteignez votre téléphone portable

  • Partagez votre ressenti. S’il s’agit d’un inconfort, cela permettra de modifier la position, d’adapter la pression…

  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre ostéopathe qui s’efforcerai d’y répondre au mieux.


3. Après la consultation d'ostéopathie :


Juste après la séance, relevez-vous lentement, restez un peu assis sur la table si besoin.


  • Ne pas s’auto-tester ! Evitez de vous étirer, il est inutile de recréer une contracture sur une zone convalescente, il faut le temps que le corps (muscles, articulations, ligaments, nerfs) s’adapte aux informations données durant la séance !

  • Ne pratiquez pas de sport, ni de travail physique trop éprouvant pendant 48 à 72h. Afin de relâcher le corps au maximum de ses contraintes. On évite le déménagement, la surcharge de travail à finir le plus vite possible ou bien le grand ménage de printemps !


4. Quels conseils peut donner un ostéopathe ?


Suite à la consultation d'ostéopathie, je peux être amenée à vous donner quelques conseils ou à vous indiquer d’aller voir un spécialiste plus compétent dans son domaine. Il peut s’agir :​

  • D’exercices d’étirements ou d'auto-massages afin d'éviter les raideurs (muscles du bas du dos, cuisse)

  • De suggestion d’activité physique spécifique (piscine, yoga, pilates, marche)

  • D’adaptation de postures dans la vie quotidienne (voiture, ordinateur, port enfant…)

  • De changements dans votre alimentation ou hygiène de vie (micro nutrition)

  • D’autres changements matériels (literie, chaussage, moyen de portage…) afin de soulager la douleur notamment pour les patients souffrant de hernie, de pathologies posturales

  • Un accompagnement médical pluridisciplinaire possible à envisager (médecin, nutritionniste, homéopathe, kiné, psychologue) ou un accompagnement au bien-être (massage, hypnose, ..).


5. Les consignes de votre ostéopathe pour la consultation


Un rendez-vous est un engagement, assurez-vous de pouvoir venir à votre rendez-vous avant de le prendre. Les annulations se font 48h à l'avance, par respect pour votre praticien. Il convient d'arriver à l'heure.

Si toutefois vous deviez annuler un rendez-vous tardivement ou avoir du retard, merci de prévenir votre thérapeute. Un retard estimé trop important verra votre rendez-vous annulé pour prendre le patient suivant à l'heure. Merci de votre compréhension !


TENUE


La consultation d'ostéopathie s’effectue en sous-vêtements, merci de prévoir des sous-vêtements adaptés dans lesquels vous êtes à l’aise. Pour les personnes pudiques, les shorts en coton collant à la peau et un débardeur fines bretelles peuvent convenir. 


DOCUMENTS A APPORTER


– Les comptes-rendus de vos examens (clichés, analyses, scanner, IRM, échographie…).

– Le carnet de santé pour les nourrissons et les enfants.


CORRECTIONS A APPORTER


Les semelles, les lunettes, la gouttière ou tout autre élément de correction ainsi que leur compte-rendu.


AUTRES CONSIGNES


– Hygiène et écologie : Prendre une grande serviette

– Consultation complète : être ponctuel

– Prévoir 45 minutes.

62 vues0 commentaire

Comments


bottom of page