top of page
Fille Embrasser Maman Enceinte

Ostéopathe pour les femmes enceintes à Lille

CABINET D'OSTÉOPATHIE : SPÉCIALISÉ EN GROSSESSE

Le suivi de grossesse pour accoucher sans complication.
Des techniques adaptées à la physiologie de la femme enceinte, douces et sans danger.

Après l'accouchement : si j’ai mal, je consulte rapidement. Si tout va bien, je fais mon bilan avant de commencer les rééducations périnéale et abdominale.

À partir de quel mois de grossesse puis-je consulter mon ostéopathe à Lille ?

Quand voir un ostéopathe croix 59 pendant la Grossesse.jpg

Durant le 1er trimestre de grossesse

Ostéopathie et fausse couche

Une consultation d'ostéopathie en début de grossesse ne comporte aucun danger pour le bébé.

Il est vrai qu'un risque de fausse couche est plus élevé au cours du premier trimestre. Cependant, l'ostéopathie ne peut en aucun cas induire une fausse couche. Toutes les techniques ostéopathiques utilisées sont douces et non-invasives pour l'embryon.

​Je choisis dès maintenant de prendre soin de moi !

Durant le 2e trimestre de grossesse

L'augmentation du volume utérin entraîne des contraintes mécaniques sur la posture et certains organes.

Certains troubles digestifs compressifs apparaissent tels que les hémorroïdes, la constipation , des gênes respiratoires ..

Le poids du ventre et de la poitrine continue d’augmenter, modifiant la posture et créant des tensions sur la chaîne musculaire postérieure. Ces changements peuvent engendrer des douleurs ligamentaires dans le bas-ventre ou des névralgies. Ce qui finit par entrainer des douleurs articulaires ou ligamentaires dans le bas ventre ainsi que des névralgies.

L’accompagnement par un ostéopathe pour femme enceinte permet de soulager ces douleurs et d’aider le corps à mieux s’adapter tout au long de la grossesse.

ostéopathe sportif croix 59 blessure opération entorse tendinite.jpg
pourquoi voir un ostéopathe du sport croix 59.jpg

Durant le 3e trimestre de grossesse

Préparation à l'accouchement

L'ostéopathie prénatale en fin de grossesse diminue les risques d'un accouchement difficile et/ou douloureux, tant pour moi que pour le nouveau-né.

Ouverture du bassin : Elle facilite le travail du gynécologue obstétricien, de la sage-femme lors des contractions.

Je vois un ostéopathe même enceinte de 9 mois pour m'assurer le bon déroulement de la naissance. Idéalement consulter 3 semaines avant la date prévue d'accouchement.

Si le bébé est en siège, je regarde la vidéo.

Voir un ostéopathe en post-partum (après l'accouchement) 

Après l'accouchement, certaines mamans peuvent souffrir de douleurs persistantes, de mal de dos ou de blocages liés à l'accouchement. La césarienne ou un accouchement par voie basse peut engendrer des traumatismes au niveau physique et mental. Des séances d'ostéopathie peuvent aider à rééquilibrer le corps et à soulager les douleurs, tout en intervenant sur des troubles fonctionnels comme l'inconfort abdominal ou des troubles urinaires.

Quand faut-il voir l'ostéopathe après l'accouchement croix 59.jpg

Enceinte, quand dois-je consulter mon ostéopathe ?

Comment soulager mes douleurs pendant la grossesse sans prendre des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires ?

Belly & Nail Polish_edited.jpg

Être enceinte  est une période unique dans la vie d'une femme, marquée par de nombreux changements physiques et émotionnels. Pour les femmes enceintes, il est fréquent de rencontrer des maux et des douleurs qui peuvent varier d'une grossesse à l'autre. Ces troubles peuvent être liés aux transformations du corps de la femme, à l'évolution de l'utérus, et à la prise de poids, ainsi qu'aux modifications hormonales. grâce à l'ostéopathie, il est possible de soulager certains de ces désagréments et d'améliorer la qualité de vie des futures mamans tout au long de leur grossesse.

Même si j'ai des douleurs du début de grossesse, je sais qu'elles ne déterminent pas la suite, et je choisis d’accueillir les prochains mois avec confiance et sérénité.

La lombalgie de la femme enceinte

La lombalgie, c'est-à-dire une douleur dans le bas du dos, est très fréquente . En effet, le fœtus se développe au niveau du ventre et donc tire de plus en plus vers l'avant. Ceci va changer mon centre de gravité, afin d'éviter que la future maman tombe vers l'avant, cette dernière va devoir solliciter ses muscles paravertébraux et ses lombaires. À force, cela peut être source de douleur.

Plus le dos est musclé, moins les contraintes sur la colonne vertébrale sont importantes, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'être musclée avant d'enfanter. Si ce n'est pas mon cas, j'essaie de me muscler, de nombreux sports comme la natation sont indiqués.

Lombalgie lumbago femme enceinte ostéopathe croix 59

La sciatalgie ou sciatique de la femme enceinte

sciatalgie sciatique femme enceinte ostéopathe croix 59

La sciatalgie ou sciatique, c'est la compression du nerf sciatique. Cette compression peut être causée par un disque intervertébral qui déborde, c'est cette hernie discale qui donne la sciatique ! 

Lorsqu'on enfante, le bassin se modifie et les articulations sacro-iliaques bougent. Parfois, une des sacro-iliaques reste bloquée, ce qui va générer une contracture musculaire du muscle piriforme (anciennement pyramidal) qui se situe au niveau de la fesse. Or, la fibre nerveuse qui descend dans la jambe, traverse le muscle piriforme. Celui-ci comprime le nerf sciatique et mime une sciatique avec des douleurs à la face postérieure du membre inférieur qui peuvent descendre jusqu'aux pieds. On parle alors de sciatalgie.

L'ostéopathe va travailler sur le bassin pour libérer la sacro iliaque. Ma praticienne va étirer et me montrer comment étirer le piriforme pour me soulager. Ainsi, le nerf sciatique sera moins comprimé et les douleurs disparaîtront ..

Les douleurs ligamentaires de fin de grossesse

Lors de la gestation, une hormone nommée la relaxine est sécrétée qui a pour but de détendre tous les ligaments du corps.

Lorsqu'il existe un blocage articulaire, la détente des ligaments peut générer des douleurs au niveau articulaire suite à l'étirement de ces structures.

​L'ostéopathie va alors avoir pour but de rééquilibrer tout le système ostéo-articulaire en levant les blocages et en travaillant sur toutes les structures autour.

douleurs ligamentaires femme enceinte ostéopathe croix 59

Problèmes circulatoires chez la femme enceinte

Gonflement, oedème, rétention d'eau ; voici des signes cliniques que les futures mamans connaissent bien. Dans la boîte à outils des techniques ostéopathiques, ma praticienne maîtrise des techniques dites circulatoires ou de drainage. Ainsi, mon ostéo va aider les fluides à bien circuler dans mon corps afin d'éviter une stagnation qui pourrait être source de douleur.

Ma thérapeute aura également pour rôle de me conseiller (bas de contention, exercices, etc) afin de me soulager au maximum et d'optimiser la prise en charge .

Reflux Gastro Oesophagien (RGO) lié à la grossesse

Il arrive souvent, notamment en fin de grossesse, que bébé appuie sur l'estomac. Si les pressions sont trop importantes, le risque de reflux, c'est-à-dire de remontée du contenu de l'estomac, est important. C'est la raison pour laquelle de nombreuses femmes souffrent, vers la fin, de reflux gastro oesophagien (RGO) voire même de vomissements.

L'ostéo va avoir pour rôle de créer de l'espace au bébé sur les côtés du ventre plutôt qu'en haut. Pour ce faire, elle va travailler grâce à des mobilisations très douces non douloureuses pour la mère comme pour l'enfant.

Comment se déroule la consultation d'ostéopathie pour future maman près de Lille ?

Ostéopathe spécialisé femme enceinte croix 59

Elle ressemble beaucoup à celle d'un autre patient mais présente tout de même quelques spécificités tant sur l'interrogatoire que sur les techniques. D'où l'importance de consulter un praticien spécialisé dans la périnatalité.

Lors des manipulations, l'ostéo va adapter ces techniques en fonction du stade de la grossesse. En effet, elle ne travaille pas de la même façon sur une femme enceinte de moins de 3 mois que sur une femme à quelques jours du terme.

Ma praticienne va également me donner des conseils afin de me soulager plus vite mais aussi pour éviter que le problème ne réapparaisse. Je lui poses des questions et je lui parle de toutes mes inquiétudes. La consultation dure en moyenne 45 min, donc en parlant tout en me manipulant, elle pourra répondre aux questions des futurs parents sur l'expulsion, la péridurale, la césarienne, la gestation, l'allaitement maternel, le service néonatal (bébé prématuré). 

L'ostéopathie, est-ce dangereux pour une femme enceinte ou son bébé ?

L'ostéopathie est sans risque pour moi ou mon enfant, à condition de consulter un praticien bien formé. Cependant, certaines techniques peuvent être pratiquées à un terme mais pas à un autre. Mon ostéopathe doit donc maîtriser l'approche ostéopathique de la femme enceinte. Il convient que mon suivi obstétrique (visites et examens médicaux de contrôle pour le taux d'hormones, les échographies) soit à jour.

Certains signes cliniques comme les saignements, les contractions trop importantes peuvent signer une pathologie organique et dans ce cas, l'ostéopathie est contre-indiquée. L'interrogatoire permet de déceler si la prise en charge est possible (comme en cas de diabète gestationnel) ou contre-indiquée (en cas de pathologie du liquide amniotique ou du placenta, je consulte mon obstétricien) . De même, une femme alitée ne pourra pas être manipulée sauf à la maison, avec des techniques douces et éventuellement à distance du bassin. Dans certains troubles organiques la prise en charge ostéopathique est possible, cependant elle me soulagera mais ne soignera pas.

J'ai d’autres questions ?
Je me demande si l’ostéopathie est adaptée à ma situation ?

Je contacte mon ostéopathe pour en discuter

bottom of page