Ostéopathe près de Lille: spécialisé en posturologie
Identifier un trouble de la posture
Trouver le(s) capteur(s) responsable(s)
Orienter le patient si nécessaire chez un thérapeute approprié (orthoptiste, podologue, dentiste…)
Assurer le suivi de patients dans le cadre d’un traitement pluridisciplinaire en reprogrammation posturale
QUI PEUT FAIRE UN BILAN POSTURAL ?
En tant qu'ostéopathe posturologue, mon objectif est de corriger les capteurs déréglés permet de libérer de l'énergie pour les capacités motrices, perceptives et cognitives et donc d'améliorer la performance du sportif, de maintenir l'autonomie de la personne âgée, d'accompagner l'enfant dyslexique.
Qu’est ce que la posturologie ?
Pour se tenir debout, l’homme doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Le tonus postural représente l’activité tonique minimale permettant la station debout, en équilibre. Si cette posture économique n'est plus assurée, il pourra survenir des douleurs, des blessures, une perte de performance sportive...
Cette discipline étudie la position de l’homme dans l’espace : ses aplombs, son équilibration, la symétrie du corps, etc. Le thérapeute va déterminer si un ou plusieurs des capteurs participent au syndrome de déficience posturale.
Il réalisera un bilan complet qui permettra de détecter l’origine des déséquilibres et des perturbations du corps et ainsi de hiérarchiser le traitement.
Qu'est ce que le syndrome de déficience posturale ?
Lorsqu'il existe un dysfonctionnement au départ, d’un ou plusieurs, capteurs posturaux, l’information nerveuse allant aux centres nerveux supérieurs sera modifiée et la réponse musculaire sera inadéquate.
Cela pourra engendrer une posture asymétrique et douloureuse, une instabilité, une perte de performance sportive, etc.
Il existe plusieurs capteurs pouvant entrainer ce syndrome :
-
podaux
-
mandibulaires
-
visuels
-
proprioceptifs articulaires
-
cutanés
-
vestibulaires
Votre praticien sera en mesure de déterminer si un ou plusieurs de ces capteurs participent à ce syndrome.
Le traitement vise à neutraliser l'asynchronisme des capteurs en cause dans le but d'induire une posture plus économique, c'est-à-dire moins contraignante et d'optimiser le schéma moteur. Ceci sera possible grâce à l'interaction entre différentes professions comme l'ostéopathe, le podologue, le dentiste, le kinésithérapeute, l'orthoptiste, l'ergothérapeute, etc.. C’est pourquoi votre ostéo travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Pourquoi voir votre posturologue ?
-
Lombalgies chroniques, sciatalgies récurrentes, hernies discales
-
Gonalgie, scapulalgies, coxalgies fréquemment asymétriques
-
Cervicalgies avec torticolis récidivants, dorsalgies
-
Blessures musculaires récidivantes
-
Polyalgies et autres tableaux fibromyalgiques
-
Persistances de douleurs après prothèses articulaires (hanche, genou)
-
“ 5 à 6 fois par an, mon ostéopathe me remet en place les vertèbres “
-
Tendinopathies récidivantes
-
Entorses récidivantes
-
Syndromes vertigineux posturaux
-
Épines irritatives calcanéennes
-
Halux valgus
-
Aponévrosites plantaires
-
Perte de la performance
-
Hypertonies musculaires douloureuses localisées et résistantes au traitement
-
Céphalées
-
Scolioses
Comment se déroule un bilan postural avec votre ostéopathe-posturologue à Croix?
Afin de mettre en place un traitement efficace, il est nécessaire de réaliser un examen clinique spécifique qui permettra de confirmer l’impact d’un capteur sur le déséquilibre postural. Le diagnostic ainsi que le suivi de l’efficacité d’un traitement nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire.
L’examen clinique se déroule en plusieurs étapes :
Il commence par l’anamnèse qui est un temps fort de la consultation, c’est un élément d’orientation du diagnostic. Un temps d’observation des trois plan de l’espace, il est l’examen incontournable en posturologie.
Il se poursuit par la réalisation des tests spécifiques d’orientation sur les capteurs afin de pouvoir déterminer s’il existe un trouble : un trouble de la convergence par exemple pour les yeux , un trouble occlusal pour la mâchoire, une cicatrice pathogène, un pied asymétrique par exemple, un trouble vestibulaire, etc…
Devant un patient qui présente une symptomatologie vertébrale ou articulaire sans asymétrie tonique majeur observé sur les trois plan de l’espace, il s’agira donc d’une lésion ostéopathique segmentaire sans décompensation posturale, donc « un dérangement Intervertébral mineur. Le traitement sera donc exclusivement du ressort de l’ostéopathe.
Pour l’ostéopathe, la perturbation de ce système entraîné par des fixations ou adhérences dues à divers facteurs (opérations, pathologies infectieuses ou inflammatoires…) sont à prendre en compte. L’ostéopathie viscérale a une grande importance. En effet, un trouble digestif peut être à l’origine de diverses douleurs mais également d’un déséquilibre postural mettant le corps dans un mauvais positionnement. Cette déficience peut par la suite engendrer de nouvelles douleurs.
Etude de la posture à côté de Lille
-
Ce bilan consiste en l'examen de la posture et l'évaluation de l'interaction des differents capteurs posturaux sur celle ci.
-
Il convient donc d'être en sous-vêtements afin de pouvoir bien examiner le dos, le bassin , le pied etc...
Puis le praticien observe la position du corps immobile et la dynamique corporelle au niveau de la tête, des épaules, du bassin et des pieds. -
Le thérapeute va effectuer différents tests afin de pouvoir déterminer s'il existe un déséquilibre et si un des capteurs posturaux dysfonctionne : un trouble de la convergence par exemple pour les yeux , un trouble occlusal pour la mâchoire, une cicatrice pathogène, un pied asymétrique par exemple, un trouble vestibulaire, etc...
-
Le bilan permet de détecter l’origine des déséquilibres et des perturbations du corps.
Votre ostéopathe peut ainsi orienter par la suite son patient vers le bon spécialiste : vers un podologue pour la fabrication de semelles de posture, vers un orthoptiste en cas de maux de tête pour une rééducation des muscles oculomoteurs, vers un ORL en cas de vertiges pour une rééducation de l’oreille interne… -
Le bilan dure environ 45 minutes.
Récente dans la monde médical, cette discipline fait de plus en plus se faire une place dans les méthodes efficaces de traitement des douleurs chroniques. Ses tests, mesures et traitements précis font bonnes preuves de son efficacité.