Meilleur ostéo Lille Roubaix Croix 59

Définition de l'ostéopathie :
votre allié santé au quotidien

Thérapie naturelle et uniquement manuelle permettant de soulager vos douleurs sans avoir recours aux médicaments.

Mon rôle d'ostéopathe à Croix consiste à identifier et travailler sur la ou les zones dysfonctionnelles du corps afin de leur permettre un meilleur fonctionnement.

Quand faut-il consulter votre ostéopathe ?

Bilan ostéopathe en prévention à croix lille roubaix

En prévention

Votre thérapeute effectue un bilan ostéopathique. Elle établit le lien entre les renseignements donnés par son patient (sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension), l'examen visuel et palpatoire, les tests spécifiques.

Votre ostéo effectue alors un bilan du patient de la tête aux pieds afin de traiter tous les déséquilibres qui pourraient générer des troubles sur votre corps.

En Cas de douleur chronique

Lorsque vous avez mal, le corps met en place des stratégies pour nous protéger, par exemple, en cas de blocage lombaire il va provoquer une forte contraction musculaire et ainsi provoquer un lumbago. Puis ces muscles vont se relâcher, mais soit la cause du problème n'est pas levée, la douleur reviendra et ce de plus en plus rapidement. Il faut lever ce cercle vicieux. Pour ce faire, votre ostéo va effectuer tous les réglages du corps afin d'optimiser le bon fonctionnement de celui-ci.

ostéopathe pour des douleurs chroniques ou récidivantes
lumbago ou une douleur aigüe, vive à croix, proche de lille

En Cas de douleur aigüe

Lumbago, torticolis, costalgie, etc, les motifs de consultation en aigu sont nombreux.
Votre thérapeute s'assurera avant toute prise en charge qu'il n'y ait pas de contre-indication sinon, il vous orientera vers votre médecin pour des examens.
Il est souvent bon d'attendre 2 jours avant d'être manipulé. Les manipulations provoquent une réaction de votre organisme et si vous êtes au pic de l'inflammation, la séance risque d'être douloureuse. Cependant il est tout de même possible de vous manipuler pour vous soulager, la consultation sera donc adaptée à votre état.

En post-chirurgie et post-traumatique

Après une fracture ou après une opération, l'ostéopathie a son rôle à jouer pour optimiser votre récupération et lever les conséquences que cela a pu créer sur votre corps.

Cependant, il est impératif d'attendre 2-3 mois après une opération ou une fracture avant de consulter.

ostéopathe après une opération, une fracture, une entorse

Quelles douleurs peut soulager votre ostéopathe ?

Mal de dos

• Lombalgie, lumbago

• Cervicalgie, torticolis

• Dorsalgie

• Costalgie

• Hernie discale, pincement discal

Troubles neurologiques

• Sciatique, sciatalgie

• Cruralgie

• Névralgie Cervico Brachiale – NCB

• Radiculalgie

• Sclérose en plaques, Guillain Barré, etc

Troubles ORL

• Maux de tête, migraines, migraines cataméniales

• Vertiges, certains acouphènes

• Sinusites

• Algie de la face

• Névralgie du trijumeau

• Troubles du sommeil

Troubles gynécologiques

• Dyspareunie (douleurs aux rapports)

• Difficulté à tomber enceinte

• Parcours F.I.V / P.M.A

• Grossesse

• Post-partum

Pathologies organiques

L'ostéopathie ne traite pas les pathologies organiques (cancer, cirrhose, grippe, etc). Il est nécessaire de consulter un médecin au préalable.

L'ostéopathie a cependant son rôle à jouer et permet de soulager le patient.

Troubles digestifs

• Entorse cheville, genou, etc

• Luxation

• Sub-luxation

Comment se déroule une consultation chez votre ostéopathe à Croix, à proximité de Lille ?

Une consultation dure environ 45 minutes. Après un interrogatoire sur la raison de votre venue et vos antécédents médicaux, votre ostéo vous invitera à vous mettre en sous-vêtements. Elle observera votre posture et vos mouvements, afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement, qu’elle vous expliquera.
Un traitement ostéopathique se fait uniquement grâce aux mains du praticien.

Est-ce que les techniques ostéopathiques sont douloureuses ?

Non. Votre praticienne sait que votre confort pendant la séance est essentiel. Elle vous préviendra si certaines techniques peuvent vous procurer un inconfort.

Ai-je besoin d'une ordonnance pour consulter ?

Non, c'est est une médecine de première intention, il n’est pas nécessaire de consulter son médecin pour prendre rendez-vous.

L'ostéopathie est-elle remboursée ?

La sécurité sociale et la CSS (anciennement CMU-C) ne remboursent pas les soins ostéopathiques.

La plupart des mutuelles remboursent tout ou partie des consultations. Votre praticienne vous remettra une facture (avec son Numéro ADELI) à transmettre à votre complémentaire santé pour obtenir un remboursement.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour connaître sa prise en charge.

Quelle est la différence entre un kiné et un ostéo ?

Thérapie uniquement manuelle, votre ostéo a une vision globale de l’organisme et identifie la ou les sources de votre symptôme parfois à distance de la zone en souffrance. Son but est d’aider votre organisme dans son ensemble à retrouver son état de santé. Elle va identifier et rééquilibrer manuellement les tissus de celui-c) (fascias, muscles, viscères, système artério-veineux, système lymphatique, articulations) afin de permettre à tous les systèmes de fonctionner en harmonie.

Le masseur-kinésithérapeute a une action ciblée sur la zone douloureuse et pourra utiliser des massages, des appareils ainsi que des exercices pour traiter votre problème. Après un traumatisme, le kinésithérapeute est l’expert de la rééducation.