top of page

Votre ostéopathe de Croix : spécialisé pour sénior

Le vieillissement fragilise la colonne vertébrale, les articulations, les muscles et ligaments deviennent moins souples. Ces changements sont à l'origine de maux que votre ostéopathe à Croix peut soulager.

L’ostéopathie est une pratique qui permet d’améliorer la qualité de vie et maintenir l’autonomie des personnes âgées

Qu’est ce que l’ostéopathie peut apporter aux aînés ?

Trois personnes âgées sur quatre souffrent de douleurs chroniques liées au vieillissement !

 Plus de 80 % de ces douleurs touchent l’appareil locomoteur (c’est-à-dire les articulations et les muscles). Les aînés sont ainsi davantage exposés aux blessures et aux chutes. Des incapacités apparaissent petit à petit, les personnes âgées ayant de plus en plus de difficultés à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne, ce qui les expose à la perte d’autonomie et à l’isolement.

C'est là que cette thérapie manuelle peut venir en aide aux aînés !

Est-ce que l’ostéopathie peut-être dangereuse pour les personnes âgées ?

Lors de la consultation, la thérapeute effectue une anamnèse qui permet de lister les antécédents médicaux du patient afin d’exclure les risques qui pourraient rendre certaines manipulations dangereuses.

Ensuite, elle procède aux tests ostéopathiques qui vont déterminer les techniques utilisées lors du traitement des dysfonctions.

Le traitement ostéopathique est adapté au patient, en fonction de son motif de consultation, de son âge et ses antécédents médicaux.

Vous pouvez prendre rendez-vous sans danger !

Eviter la perte d’autonomie !

Avec le temps, le vieillissement du corps entraîne un raidissement tissulaire et une diminution de la mobilité globale. Cette perte d’élasticité empêchera le corps de s’adapter : l’homéostasie, qui est le système d’auto-régulation du corps, décline avec le temps.

Le traitement ostéopathique a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulation, viscères, fascias…). Ce qui permet d’améliorer les mouvements, la posture, la biomécanique et la physiologie (système digestif, endocrinien, lymphatique...) et indirectement de soulager les différentes douleurs.

L’ostéopathie est donc un atout indispensable pour accompagner nos seniors, en soulageant leurs maux et en leur permettant de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Prévention des chutes !

Votre corps traite et transmet l’information issue de votre appareil sensoriel pour que votre motricité se fasse en bon équilibre. Cette thérapie manuelle sait très bien traiter ces différents systèmes, c’est pourquoi elle peut vous aider à retrouver l’équilibre. L’ostéopathie équilibre les tensions musculaires afin d’optimiser la réponse motrice aux informations transmisent par vos sens, et participe ainsi au bon fonctionnement de votre système musculo-squelettique. L’ostéopathe peut aussi agir directement sur votre perception afin que votre corps reçoive une information claire de votre environnement.

Pour quels motifs les aînés peuvent consulter leur ostéopathe ?

Différence avec les adultes actifs

  • Les seniors peuvent consulter leur ostéopathe au même titre que les « adultes actifs », par exemple, comme les douleurs de dos (lombalgie, torticolis…).

  • La seule différence dans le traitement se fera sur certaines techniques utilisées qui seront adaptées, notamment en cas de fragilité osseuse (ostéoporose).

L’arthrose

​L’arthrose est une dégradation du cartilage. L’ostéopathe ne pourra pas réparer les articulations atteintes. Par contre, il agira sur la mobilité articulaire, la souplesse des tissus et la posture générale pour diminuer les contraintes s’exerçant sur le cartilage, afin de limiter les douleurs et ralentir leur détérioration.

La prothèse de hanche ou de genou

Après la mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou, la première action est la rééducation menée par le kinésithérapeute. Il est intéressant de l’accompagner d’un traitement ostéopathique pour optimiser la récupération et aider le corps à s’adapter à la nouvelle posture.

Les pathologies hormonales

L’ostéopathe peut accompagner les patients souffrant de dérèglements hormonaux, comme le diabète par exemple. Ces traitements utilisent les techniques viscérales et ont pour but de soulager le patient des effets secondaires de sa pathologie et des traitements médicamenteux. Dans certains cas, cela permet également de diminuer la prise de médicaments.

Le cancer

L’ostéopathie ne soigne pas le cancer !

Par contre, elle permet de stimuler le système immunitaire et digestif. Le traitement ostéopathique aide à l’assimilation des traitements lourds et diminuent les effets secondaires.

Dans le cadre du cancer, en cours de traitement ou en rémission, l’ostéopathie endosse le rôle d’accompagnement pour aider le patient dans son confort de vie.

Est-ce recommandé de faire de l'ostéopathie pour les aînés ?

Elle est une médecine douce s’appliquant tout au long de notre vie car le traitement peut s’adapter à tout âge.

Les seniors ont de nombreuses raisons de faire appel à leur ostéopathe pour les soulager de leur douleur et les accompagner dans le maintien de leur autonomie et la prévention des chutes.

bottom of page