Découvrez comment se déroule une consultation d'ostéopathie : elle respecte toujours la même « routine » et n’a qu’un seul but : soulager vos douleurs !
Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?
Votre ostéo à Croix utilise différentes techniques ostéopathiques. Il y a l’ostéopathie qui fait craquer (structurelle), celle qui agit en douceur (tissulaire), celle pour le ventre (viscérale), celle pour la tête (crânienne).
Quelles que soient les techniques utilisées, une consultation respecte tout de même la même « routine ».
Car au fond, toutes n’ont qu’un seul but : soulager vos douleurs qu'elles soient articulaires, musculaires, digestives. Et pour y arriver, les thérapeutes procèdent tous (ou presque) selon cinq étapes clés.
Étape n°1 : l’interrogatoire entre l'ostéopathe et le patient
Une consultation ostéopathique débute toujours par un échange entre vous et le professionnel. L’anamnèse de son vrai nom, est une étape indispensable pour cibler le problème lors d’une première fois et pour juger des évolutions après chaque consultation. L’interrogatoire commence par les informations banales (identité, domiciliation…). Puis avec un questionnaire plus approfondi, votre thérapeute cherche à cibler le ou les motifs de consultation comme la lombalgie, l'arthrose, les migraines, le stress, la hernie discale, les traumatismes (entorses du genou ou de la cheville) .. Mais ne vous y méprenez pas, votre praticien vous a observé dès votre entrée dans la pièce ! A votre façon de vous asseoir, de vous tenir, il a déjà glané quelques informations !
Si le rendez-vous concerne votre nourrisson ou enfant en bas âge, l’interrogatoire sera menée avec le(s) parent(s) : ramenez le carnet de santé.
Étape n°2 : les tests de la consultation d’ostéopathie
Une fois l’interrogatoire terminé, le praticien demande à son patient de se mettre en sous-vêtements. Débute alors la phase de tests. Si vous perdez légèrement l’équilibre, que vous avez des difficultés à enlever votre pull… votre ostéo notera mentalement des zones à vérifier, des éventuelles pertes de mobilité. Il procédera ensuite à plusieurs vérifications en réalisant :
• Des tests d’exclusion pour garantir l’absence de contre-indication médicale à la mise en place d’un soin ostéopathique.
• Des tests ostéopathiques pour examiner les causes de vos douleurs (vertèbres, ligaments, organes, muscles). L’observation est dans un premier temps sans mouvements (statique) puis avec mouvements (dynamique).
• Des tests posturaux afin de pouvoir déterminer s’il existe un trouble postural : un trouble de la convergence par exemple pour les yeux , un trouble occlusal pour la mâchoire, une cicatrice pathogène, un pied asymétrique par exemple, un trouble vestibulaire, etc…
Étape n°3 : le traitement ostéopathique
Lors des tests, de nombreuses parties du corps sont passées en revue pour déterminer l’axe de traitement à suivre pour une soulagement rapide. Après cette collecte d’informations corporelles, la consultation se poursuit par la réalisation de certains mouvements lents ou rapides qui visent à rétablir la mobilité, à soulager la douleur ou à débloquer une zone définie (cervicales, lombaires, épaule, jambe) . Au cours de cette étape, vous êtes allongé sur une table soit sur le ventre, soit sur le dos ou encore assis. Vous pouvez également être amené à vous lever. Généralement, votre praticien explique son cheminement à haute voix. S’il ne le fait pas, vous pouvez le questionner sur sa démarche tout au long du traitement.
Bon à savoir : une douleur des cervicales peut provenir d’un blocage du bas du dos. Ne soyez pas étonné si votre ostéopathe traite une zone éloignée de celle qui vous pose problème !
LES TECHNIQUES OSTÉOPATHIQUES
TRAITEMENT VISCÉRAL
Les troubles viscéraux concernant le foie, l’estomac, le colon, les intestins, sont bien souvent à l’origine de maux de tête, de troubles digestifs (reflux, brûlure gastrique, constipation, diarrhées), de douleurs de la colonne vertébrale et du bassin.
Après avoir effectué un diagnostic et à l’aide de manipulations ciblées, l’ostéo va percevoir les différentes tensions digestives accumulées par le corps. Une fois celles-ci localisées, il va alors intervenir à l’aide de techniques manuelles sur les organes en dysfonctionnement.
TRAITEMENT CRANIEN
Ou « Craniosacré ». Très spécifique mais tout aussi efficace, les ostéopathes qui pratiquent cette technique doivent être formés à discerner un mouvement rythmique présent dans les tissus du corps et dans ceux du crâne. Pratique lors de céphalées, sinusites, stress et toutes pathologies ORL à répétition.
L’ostéopathie crânienne s’appuie sur des manipulations douces et vise à rétablir un état d’équilibre tout en libérant les différentes tensions accumulées. Cette technique très douce s’applique aussi bien sur les bébés et sportifs que sur les personnes âgées.
TRAITEMENT BIOMÉCANIQUE
Les troubles musculo-squelettiques ou TMS apparaissent le plus souvent chez les personnes affectées à un secteur professionnel précis. Les TMS touchent les muscles, nerfs et articulations soumis à des contraintes de force et de pression. Il peut s’agir de mouvements répétitifs, ou nécessitants une certaine force.
L’ostéopathie est en mesure de résoudre les TMS chez ses différents patients, de façon préventive ou curative. Si vous êtes victime de troubles musculo-squelettiques, le traitement dépendra de l'origine de la douleur.
Étape n°4 : les vérifications de l'ostéopathe
Après les manipulations, l’ostéopathe refait les tests initiaux afin de s’assurer que les zones traitées soient bien corrigées : par exemple, il va pouvoir observer le bon alignement des repères osseux, ou bien s’assurer de la bonne mobilité d’une vertèbre. Dans le cas où le test est identique au début, votre ostéo pourra revenir à la phase précédente (le traitement) afin de corriger le problème.
Vous êtes amené à vous exprimer sur vos sensations et ressentis : une sensation de fourmillement, une zone sensible, un relâchement général etc…
Étape n°5 : les conseils de l'ostéopathe
Une fois les vérifications terminées, l’ostéopathe conclut la consultation par un bref résumé de ce qu’il vient de faire et de ce qui a été observé. Il donne également des conseils personnalisés et adaptés à chaque cas. Cela peut aller de conseils nutritionnels à des astuces pour se lever sans se faire mal au dos ou encore une position à adopter devant l’ordinateur ainsi que des étirements pour contrer les raideurs de la colonne vertébrale en liant avec votre métier ou activité sportive.
Il vous informe également sur les éventuelles conséquences de la consultation dans les jours à venir. Votre corps ayant travaillé en profondeur, il est en effet possible de voir apparaître des courbatures plus ou moins importantes, une grande fatigue voire des douleurs localisées. Ces réactions physiologiques sont tout à fait normales.
En cas de douleurs insupportables après la consultation, n’hésitez pas à contacter votre praticien.
L'ergonomie du poste de travail
Conseils pour une consultation d’ostéopathie réussie
Vous savez désormais comment se déroule une consultation. Et pour mettre toutes les chances de guérison de votre côté, vous pouvez vous aussi adopter certains réflexes. Avant votre venue, il est préférable de ne pas prendre d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques (à moins que les douleurs ne soient insupportables). Ces médicaments ont en effet tendance à biaiser le diagnostic et le traitement. Après la consultation, mettez votre corps au repos environ 48h (pas de sport, déménagement, grand ménage..). Ce temps est nécessaire pour intégrer les changements et assurer l’efficacité des manipulations. Enfin, si votre ostéopathe vous demande de programmer un rendez-vous quelques semaines plus tard, ne l’oubliez pas ! Il s’agit bien souvent d’une phase d’ancrage du traitement, indispensable pour que vos douleurs vous laissent tranquille pour longtemps !
Comments