Objectifs : Vous expliquez l'importance des réflexes archaïques, constituer une liste de patients qui ont besoin de faire un bilan et faire venir une spécialiste en intégration des réflexes archaïques à Croix pour prendre en charge vos enfants.
Si vous souhaitez faire un bilan à Croix, près de Lille avec Madame DIEVART, praticienne en intégration des réflexes archaïques, merci de me contacter au 06 27 46 29 51 afin de programmer un bilan à mon cabinet le Samedi 16 Novembre.
1. Définition des réflexes archaïques
Ce sont des réponses inconscientes, involontaires, rapides et stéréotypées à des stimuli.
2. Pourquoi faire un bilan des réflexes archaïques ?
Selon les recherches, les réflexes archaïques jouent un rôle crucial dans le développement moteur, cognitif et émotionnel de l’être humain, depuis la vie fœtale jusqu’à l’âge adulte. Un bilan permet de mettre en évidence les réflexes archaïques qui sont encore actifs chez une personne, ce qui peut parasiter son développement.
3. Évaluation des symptômes :
Examiner les symptômes potentiels liés à une non-intégration des réflexes archaïques, tels que :
Difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, concentration, mémorisation)
Troubles du comportement (hyperactivité, impulsivité, anxiété)
Difficultés émotionnelles (peur, colère, stress)
Problèmes de posture et de coordination
4. Méthodes d’intégration des réflexes archaïques :
Proposer des méthodes d’intégration des réflexes archaïques, telles que :
Exercices spécifiques et rythmiques pour stimuler les réflexes et les intégrer
Techniques de relaxation et de gestion des émotions pour réduire les tensions et les réflexes non-intégrés
Activités physiques et sensorielles pour stimuler le développement et l’intégration des réflexes
5. Suivi et ajustement des réflexes archaïques :
Suivre l’efficacité des méthodes d’intégration proposées et ajuster le programme en conséquence pour atteindre les objectifs de développement et de bien-être.
6. Quelles sont les potentielles causes d'une mauvaise intégration des réflexes archaïques :
Pendant la grossesse :
Grossesse non désirée
Abandon du papa
Obligation de rester alitée pour ne pas perdre le bébé
Amniosynthèse
Décès d'un parent proche
Utilisation d'un médicament pour éviter les contractions trop tôt
Perte d'un jumeau (perte de sang sans fausse couche)
Traumatisme physiques ou émotionnels
Lors de l'accouchement :
Souffrance foetale
Accouchement par le siège
Déclenchement par les injections d'ocytocine pour accélérer les contractions
Utilisation d'une péridurale, de forceps ou d'une ventouse, césarienne
Les mémoires psycho-généalogiques :
Concernent les ascendants de la famille (deuils non faits, secrets de famille : inceste, viols, suicides, abandons ..)
Les traumatismes de la petite enfance :
Le décès d'un proche, les séparations suite à des hospitalisations, les maladies, les interventions chirurgicales, les difficultés d'alimentation, pour certains les vaccinations et les traitements médicamenteux ..
7. Quels sont les facteurs qui influent sur l'intégration des réflexes archaïques chez l'enfant ?
Émergence et maturation des réflexes archaïques:
Les réflexes archaïques émergent in utero et maturent pendant la naissance et la première année de vie. Si ces étapes ne sont pas respectées, les réflexes peuvent ne pas s’intégrer correctement.
Stimulations sensorielles : Les stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle, auditive) jouent un rôle essentiel dans l’intégration des réflexes archaïques. Des déficits ou des excès de stimulation peuvent influencer l’intégration.
Mouvements spécifiques : Les mouvements spécifiques, tels que le ramper, le 4 pattes, la marche, influent sur l’intégration des réflexes archaïques. Des problèmes dans ces étapes peuvent entraîner des réflexes non-intégrés.
Posture et équilibre : La posture et l’équilibre influent sur l’intégration des réflexes archaïques. Des problèmes de posture et d’équilibre peuvent être liés à des réflexes non-intégrés.
Apprentissage et exploration : L’apprentissage et l’exploration du monde environnant influent sur l’intégration des réflexes archaïques. Des déficits dans ces domaines peuvent entraîner des réflexes non-intégrés.
Interaction avec l’environnement : L’interaction avec l’environnement, y compris les interactions sociales, joue un rôle important dans l’intégration des réflexes archaïques. Des déficits dans ces interactions peuvent influencer l’intégration.
Programmes de mouvements : Les programmes de mouvements spécifiques, tels que les exercices de kinésithérapie, peuvent aider à intégrer les réflexes archaïques.
Âge et développement : L’âge et le développement de l’enfant influent sur l’intégration des réflexes archaïques. Les réflexes doivent s’intégrer à des moments spécifiques du développement pour permettre une acquisition normale des compétences.
Un réflexe intégré peut être réactivé à la suite d'un choc émotionnel, d'un traumatisme physiques, une maladie, un accident, un stress chronique, des toxines environnementales, des complications vaccinales ..
Exemples de signes de réflexes non-intégrés chez l’enfant :
Bouger tout le temps, s’assoir en mettant un pied sous les fesses, enrouler la cheville autour du pied de la chaise…
Difficultés de coordination, de sport (attraper une balle…), besoin de concentration pour reproduire des gestes croisés (par exemple, main droite/genou gauche)…
Maladresses répétées, problèmes d’équilibre (par exemple, avoir du mal à faire du vélo à 7/8 ans)…
Il est important de noter que ces indicateurs ne sont pas exhaustifs et qu’une évaluation approfondie par un professionnel qualifié est nécessaire pour déterminer si une non-intégration des réflexes archaïques est présente et pour développer un programme d’intégration approprié.
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