Prévention des blessures chez le sportif

 Soins ostéopathiques pour prévenir les blessures chez le sportif 

Prévention des Blessures chez le sportif grâce à l'ostéopathie

La blessure est un risque dans la pratique sportive.

 

Elle peut être minime comme grave mais dans tous les cas nécessite de vérifier l'équilibre du corps.

Une blessure peut-être le fruit d'un accident, d'une mauvaise pratique ou d'un déséquilibre corporel. L'accident ou la mauvaise pratique ne sont responsable que d'un nombre restreint de blessures. Les déséquilibres corporels sont responsables, quant à eux, d'un grand nombre de blessures. En effet, un déséquilibre corporel peut avoir un impact sur plusieurs fonctions, voici les principales :

  • La proprioception : la perception de son corps dans l'espace. Celle-ci peut être biaisée par des tensions dans le corps provoquant une mauvaise position articulaire. Souvent responsable d'entorse plus ou moins graves.

  • Système musculaire : tendinites, contractures, déchirures, élongations... un déséquilibre corporel peut provoquer une sur-sollicitation musculaire aboutissant à l'une de ces blessures.

 

L'ostéopathie permet de déceler les déséquilibres avant même que ceux-ci puissent provoquer des blessures. Ainsi, les soins ostéopathiques participent activement à la prévention des blessures. Au bout du compte l'ostéopathie permet de pratiquer un sport plus sereinement en limitant le risque de blessure.

 

N'hésitez plus à venir consulter votre ostéopathe à Croix.