La grossesse conditionne l’état de santé de l’enfant, de l’adulte et du vieillard.
Les principales carences et leur risque :
Calcium
En cas de carence en calcium de la mère, l’embryon pompe le calcium dans les os de la mère avec un certain risque d’ostéoporose.
Le calcium en complémentation doit être apporté le matin car les ostéoblastes sont plus actifs.
Toutefois, l’apport de calcium ne doit pas être associé à celui du fer (fromage et viande rouge) car le calcium empêche le fer de passer et l’hémoglobine qui fixe de calcium est détruite.
Vitamine B9 (acide folique)
Cette vitamine intervient dans la fermeture du tube neural de l’embryon pendant le 1er trimestre et participe à la synthèse de l’hémoglobine (anémie du nourrisson).
Elle est à prendre avant le début de la grossesse car le tube neural se forme dès le 14ème jour.
Une tranche de 150 g de foie de veau par semaine supplée à cette carence
Vitamine D
Stockée par le foie, elle intervient sur la qualité de la perméabilité intestinale. Cette vitamine est en carence pour beaucoup de personnes car le refroidissement de la terre diminue les rayons solaires indispensables à sa synthèse.
Sa carence occasionne des infections à répétition retrouvées de façon constante dans les maisons de retraite.
Si le foie est en insuffisance, un apport quotidien est nécessaire.
Vitamine B1
Un apport est nécessaire si la mère a été sous contraception.
Iode
Les besoins sont importants pendant la grossesse. L’apport d’iode stimule la fonction thyroïdienne qui secrète la thyroxine, hormone qui régule la sécrétion des oestrogènes.
Une carence chez la mère induit un risque de nanisme, de crétinisme, une diminution du QI, un ralentissement de la croissance.
Trois apports de poisson pas semaine, des bulots, des huîtres
Magnésium
Il a un rôle majeur dans le stockage des neuromédiateurs (noradrénalmine).Faute d’être stockés, leur libération accélère la sécrétion des neuromédiateurs avec hyperexcitabilité de l’enfant.
Une carence pendant la grossesse crée une mauvaise gestion de la thermorégulation et la mort subite par augmentation de température.
Les 22 gènes impliqués dans l’autisme sont tous magnésium dépendants :
père et mère carencés = Autisme
mère carencée = Hyper actif
Fer
Le taux de feritine idéal doit être à 40.
< a 10, le fœtus présente une anémie à la naissance.
Toutes carences fragilisent la mère car le foetus se sert dans ses réserves.
Ostéoporose pour la carence de calcium
Anémie pour la carence de fer
Hyper oxydation pour la carence en sélénium
Apport de protéines
Les protéines doivent être de source animale faute de quoi un risque de retard dans le développement cérébral du fœtus et de future névrose e de dépression.
Apport de glucides
Les sucres rapides et lents ne doivent pas être consommés le soir. L’augmentation d’insuline (hormone qui permet leur assimilation) entraîne une accélération de la fabrication des adipocytes chez l’enfant avec un risque d’obésité.
Apport de lipides
Les graisses de type fromage peuvent être consommés le matin (petit déjeuner et déjeuner), celles sur soir deviennent toxiques. Ces corps gras saturés rigidifient les membranes des globules rouges qui transportent l’oxygène. Ceci occasionne une mauvaise oxygénation des cartilages et des enfants de petite taille.
L'accompagnement ostéopathique pendant la grossesse
En tant qu'ostéopathe, je vous accompagne à chaque étape de votre grossesse pour favoriser votre bien-être et votre confort. Mon rôle est de vous offrir un soutien adapté à vos besoins, afin que vous puissiez vivre cette période de manière harmonieuse et sereine.
L'ostéopathie a apporté des bienfaits significatifs à de nombreuses femmes enceintes dans la région de Lille. Grâce à des séances ciblées, elles ont pu mieux gérer les changements physiques et retrouver un équilibre. Si vous souhaitez vous aussi profiter de ces bienfaits, rendez-vous sur mon site pour planifier une consultation !
Cette fiche de synthèse pratique provient de mon organisme de formation EUROPROMOSTEO et est l'oeuvre de :
Pr Jean Robert RAPIN
Pharmacologue Toxicologue
DU de micronutrition
Comments