• Manon CAMPAGNE

Eau du robinet VS Eau en bouteille !

L'eau, essentielle à la vie, est bien trop souvent polluée ou contaminée par des agents pathogènes, chimiques ou des impuretés qui ont des effets néfastes sur notre organisme à long terme.


Malgré toutes les précautions sanitaires prises, l'eau de consommation courante (eau du robinet ou eau en bouteille plastique) n'est pas satisfaisante, ni pour la boisson, ni pour la cuisson des aliments.


Constat sur la qualité de l'eau :


Eau du Robinet


Notre eau du robinet est de plus en plus riche en résidus médicamenteux, nitrates, chlore, fluor et parfois arsenic, etc .. qui peuvent générer des problèmes de santé. Les rares études existantes révèlent que l'eau contient les résidus de ce que nous ingurgitons. Ces résidus ne sont pas retenus par notre organisme et se retrouvent finalement dans les eaux de surface via les stations d'épuration non conçues pour les traiter. On peut donc retrouver dans l'eau :


- Des oestrogènes (pilules contraceptives)

- Des tranquillisants (antidépresseurs)

- Des traitements anticancéreux

- Des hormones stéroïdes


Les 3 grands risques liés à cette pollution de l'eau sont :


- La féminisation des caractères sexuels

- La résistance aux antibiotiques

- Le dérèglement du système endocrinien


Eau en bouteille


Les bouteilles en plastiques sont non seulement un fléau pour l'environnement mais elles posent également question d'un point de vue santé. En effet, l'eau de nombreuses grandes marques est contaminée par de minuscules particules de plastiques dont les dangers sur la santé sont encore méconnus.


Plusieurs solutions pour mieux consommer votre eau.


Purifier l'eau du robinet avec du charbon actif


Les Japonais utilisent le charbon actif Binchotan pour purifier l'eau. Il s'agit d'un charbon obtenu à partir d'une variété de chêne vert très dur et riche en fibre. Il est carbonisé, puis passé au four à plusieurs températures pour enfin être recouvert de terre, de sable et de cendres.


Ce charbon absorbe bons nombres de contaminants présents dans l'eau en attirant les ions de ces derniers ains que le chlore. Il relâchera même des minéraux essentiels à notre bonne santé (calcium, magnésium ou fer) et équilibrera le pH de l'eau.


Solution économique, on en trouve un peu partout sur le net et son utilisation est très simple. Il suffit de prendre une carafe en verre (pas en plastique), d'y mettre votre eau et d'y plonger votre morceau de charbon et de le laisser agir 8 heures. Un morceau de charbon est idéal pour filtrer un litre d'eau. Il est déconseillé de boire une eau restée plus de 48h avec le charbon. Il est nécessaire de réactiver le charbon passer 3 mois d'utilisation en le faisant bouillir dans de l'eau afin de libérer toute l'accumulation de ces particules. Le charbon ainsi rechargé est valable 3 mois supplémentaires.


Purifier l'eau du robinet avec un distillateur d'eau


Pour se débarrasser de tous les éléments indésirables dans l'eau, le distillateur semble être ultra efficace. Attention, il élimine également les minéraux de l'eau, il est donc conseillé d'y associer une alimentation riche en minéraux. Il faut en choisir un avec une carafe en verre afin d'éviter les résidus plastiques. Cet appareil consomme de l'électricité.


Vous remplissez la cuve en inox, jusqu'à 4 Litres d'eau. Vous mettez en marche, le distillateur va faire bouillir l'eau. Durant cette étape qui dure 1h/L, les virus et bactéries vont être éradiqués et l'eau sera convertie en vapeur. Ce procédé de purification sera doublé par un charbon actif dans le bec de sortie qui éliminera les derniers composés organiques tels que les solvants et les pesticides.


Purifier l'eau du robinet avec un filtre à gravité


Il ne nécessite pas d'électricité, sont silencieux, très efficaces et adaptés à un usage familial.

Composé de 2 cuves, la supérieure que l'on remplit d'eau, l'inférieure qui recevra l'eau filtrée. Par gravitation, l'eau s'écoule via des filtres en céramique qui éliminent les éléments nocifs.


Vous aurez probablement besoin de boire moins avec une eau purifiée car elle sera de meilleure qualité.



1 vue0 commentaire