• Manon CAMPAGNE

Arrêter de fumer : une question de motivation !!

Il n'est pas question de volonté pour arrêter de fumer mais bien de MOTIVATION, j'espère que cette BD : Cigarettes, le dossier sans filtre (facile à lire et comprendre) pourra vous inciter à trouver vos motivations pour arrêter de fumer (protéger sa santé, faire des économies, protéger ses proches, un enfant à naître ..). L'important est de bien caractériser ses motivations et de se les rappeler régulièrement, surtout lorsque la rechute menace.


J'en profite pour aborder quelques sujets sur le tabac : les substituts nicotiniques, la rechute et les risques liés au tabagisme.


Les substituts nicotiniques


Ils multiplient par 3 à 4 les chances d'arrêt définitif du tabac.

Ils sont sans risque en dehors de possibles allergies cutanées avec les patchs et de problèmes dentaires éventuels avec les gommes. Prudence chez la femme enceinte.

Ils sont remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles.


Est-ce normal de rechuter ?


Les rechutes sont normales, banales et fréquentes au cours d'un sevrage.

Elles sont dues au pouvoir addictif majeur de la nicotine et parfois aussi à des doses trop faibles des substituts nicotiniques administrés.


Risques


La consommation de tabac est la première cause de mortalité prématurée évitable en France.

Un fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans de vie confortable.

Un fumeur régulier à une "chance" sur deux de mourir d'une maladie du tabac.

200 fumeurs meurent par jour en France du Tabac.

Impuissance plus fréquente chez les fumeurs.

Les femmes ont un risque d'infarctus supérieur de 25% par rapport à celui encouru par les hommes et des risques artériels et veineux augmentés si elles prennent des contraceptifs hormonaux.

Les cancers sont la première cause de mort liée au tabac.

Le risque de cancer du poumon augmente beaucoup plus en fonction du nombre d'années de tabagisme que du nombre de cigarettes fumées par jour : OBJECTIF ZERO TABAC.









10 vues0 commentaire