A quel âge voir un ostéopathe pour votre bébé ?
Le plus tôt est le mieux !
A l'exception de pathologie organique qui nécessite une prise en charge médicale prioritaire, il est conseillé de l'amener le plus tôt possible. Le but d'une prise en charge précoce est d'éviter que les déséquilibres ou blocages provoquent des répercussions. Il est beaucoup plus facile de prévenir que de traiter. Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie dès la sortie de la maternité. Pour la maman ayant accouché (post-partum), il est conseillé d'attendre 3 semaines / 1 mois avant de consulter pour les accouchements par voie basse et un peu plus dans les cas de césariennes mais toujours avant le début de la rééducation périnéale.

Que fait un ostéopathe a votre bébé ?
Avant tout propos, rassurez-vous, cette consultation n'a rien à voir avec les consultations adultes. Lorsque l'ostéopathe manipule votre nourrisson, ses techniques sont très douces et ne font absolument pas mal. Elle mobilisera en douceur et ne forcera pas, on attendra que le petit se laisse faire.
La thérapeute va avoir pour rôle de regarder tout le corps de bébé, de la tête aux pieds ou des pieds à la tête. Son but est de déceler tous les déséquilibres du corps qui pourraient provoquer des déséquilibres plus tard.

Le crâne, la tête et le cou
Risque de plagiocéphalie
Il est nécessaire de s'assurer de la bonne mobilité du cou, en effet, si votre enfant ne tourne pas bien la tête d'un côté, il aura tendance à privilégier le côté où il tourne bien, aussi sa tête aura plus tendance à s'aplatir de côté où il tourne bien. De nombreux parents pensent que leur enfant tourne bien la tête mais en réalité il tourne la tête après l'épaule et il n'est pas toujours évident de se rendre contre de cette perte de mobilité.
Le crâne est la partie du corps du nourrisson la plus sollicitée pendant l'accouchement. La voûte crânienne est très malléable puisqu'elle ne se ferme complètement qu'entre 18 et 24 mois. De nombreux troubles apparaissent pendant l'accouchement comme le chevauchement d'un os sur un autre os. Votre ostéo aura alors pour rôle de déceler les problèmes, de les traiter et surtout de conseiller au mieux les parents. Ceci est important car un problème au niveau de la voûte crânienne aura des répercussions sur la face. Une fois le crâne ossifié, il est très difficile d'obtenir une modification de l'aspect du crâne, aussi plus tôt vous consulter mieux c'est.
Au niveau de cette région, l'ostéopathe vérifiera aussi la succion et travaillera les muscles du cou et la palais afin de faciliter la succion.


Le bassin et les membres inférieurs
Dans le ventre de sa mère, le bébé a pris une certaine position et était replié sur lui-même, en position foetale. L'ostéo va avoir pour rôle de le "déplier" en mobilisant en douceur le bassin, les hanches, genoux et pieds.
Souvent une hanche est moins mobile que l'autre, il est nécessaire de lever les blocages qui empêchent la bonne mobilité de cette hanche afin d'éviter que des compensations s'installent ou que le blocage soit permanent. De même, les pieds peuvent rentrer vers l'intérieur, l'ostéo va alors lever les blocages mais surtout vous donner des petits exercices simples à faire afin d'optimiser la récupération.
Si il se présente en siège, cette étape est indispensable !
La cage thoracique et la colonne vertébrale
In utero, votre enfant prend une certaine position dans le ventre de la mère. A la naissance, il garde un côté préférentiel qui va disparaître. Malheureusement, dans de nombreux cas, le nourrisson garde un côté préférentiel et aura tendance à pencher plus d'un côté que d'un autre. Il est primordial de rectifier cela afin que cela ne soit pas troubles de problèmes par la suite et éviter les répercussions sur la colonne vertébrale et la cage thoracique.


La sphère digestive
In utero, votre enfant prend une certaine position dans le ventre de la mère. A la naissance, il garde un côté préférentiel qui va disparaître. Malheureusement, dans de nombreux cas, il garde un côté préférentiel et aura tendance à pencher plus d'un côté que d'un autre. Il est primordial de rectifier cela afin que cela ne soit pas troubles de problèmes par la suite et éviter les répercussions sur la colonne vertébrale et la cage thoracique.
Quand faut-il emmener votre bébé voir un ostéopathe ?
En rapport avec l'accouchement
-
Si la présentation s’est fait par le siège, le front ou la face
-
Si l’accouchement a été trop long ( plus de 13 h) ou trop court (moins de 4h)
-
S’il a été déclenché
-
S'il est prématuré
-
S’il y a eu césarienne ou utilisation d’instruments type ventouse, forceps.
-
En cas de naissance gémellaire
-
Cordon ombilical autour du cou ou de l'épaule
Après la naissance
-
Les coliques et autres troubles digestifs
-
S’il pleure tout le temps sans raison apparente
-
Les reflux gastro-oesophagiens (RGO) ; s’il regurgite
-
Les déformations crâniennes
-
Les plagiocéphalies (aplatissement d'une partie du crâne) souvent associées à une tête toujours tournée du même côté
-
Les torticolis congénitaux
-
Si il se cambre beaucoup en arrière, s’il a du mal à se détendre
-
S’il est hypotonique et a du mal a tenir sa tête
-
S’il a du mal a prendre le sein ou le biberon
-
Si des crevasses apparaissent sur le sein de la maman qui allaite
-
Sommeil difficile
-
Troubles de la succion
-
Un canal lacrymal bouché (ce qui entraîne un œil qui coule)
-
Les bronchiolites, otites et de façon générale tous les problèmes orl chroniques
Que prendre pour une consultation d'ostéopathie pour bébé ?
-
Le carnet de santé ! N'oubliez pas le carnet de santé, cela permet à votre ostéopathe d'avoir une trace sur les antécédents de votre enfant, notamment l'accouchement, mais aussi les courbes de croissance.
Eventuellement, selon vous et ce qui vous parait le plus approprié en fonction de son rythme :
-
un doudou
-
une tétine
-
un biberon
-
un change (body, couche, lotion, etc)
-
jouet préféré
Comment observer son bébé et quand consulter ?
-
il se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras ou pendant la tétée
-
il est crispé (bras et/ou mains raides)
-
il sursaute au moindre bruit et montre de petits tremblements
-
il est atone et a du mal à tenir sa tête
-
il pleure tout le temps
-
il dort très peu
-
il régurgite
-
il ne digère pas et il est agité après la tétée
-
il a du mal ou met un temps infini à téter
-
il use ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique
-
il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds
-
il met toujours un bras en arrière
-
il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté
-
il garde un strabisme divergent ou convergent de façon permanente
-
il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites, respiration bruyante ..
